Formation de la police haïtienne

Audio 19:58
Marche solennelle de la police haïtienne à la cérémonie commémorative de la bataille de Vertières en 1803, Port-au-Prince, le 18 novembre 2011.
Marche solennelle de la police haïtienne à la cérémonie commémorative de la bataille de Vertières en 1803, Port-au-Prince, le 18 novembre 2011. Reuters/Swoan Parker

Un jour en Haïti : La police haïtienne qui accueille de nouvelles policières après une formation en Colombie. Pour se professionnaliser, la police nationale bénéficie en Haïti de la formation d'officiers étrangers par le biais des Nations unies, mais des recrues haïtiennes se rendent aussi régulièrement dans les pays d'Amérique Latine pour y suivre des cours et entraînements.Ainsi, dix élèves de l'Académie de police ont passé plus de 10 mois en Colombie. Reportage d'Amélie Baron.(Photo : Marche solennelle de la police haïtienne à la cérémonie commémorative de la bataille de Vertières (1803), Port-au-Prince, le 18 novembre 2011. © Reuters/Swoan Parker).

Publicité

Les Amériques au Quotidien : Le Brésil « commémorait hier, 30 mars 2014, les cinquante ans du coup d'Etat qui avait conduit en 1964 à la dictature militaire... Le Brésil est le seul pays d’Amérique du Sud à n'avoir pas fait emprisonner des tortionnaires de cette dictature. Une Commission de la Vérité a été créée en 2012 pour enquêter sur les violations des droits de l'Homme commises jusqu’en 1985, et le retour de la démocratie. Une initiative de la présidente Dilma Rousseff, ancienne guerillera, torturée sous la dictature. A travers le témoignage des bourreaux et les recherches dans les archives déclassifiées, le pays se découvre une nouvelle histoire, parfois difficile à entendre et à accepter. Reportage de François Cardona.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail