Accéder au contenu principal
Invité culture

Patrick de Saint-Exupéry signe avec Hippolyte une BD sur le génocide au Rwanda

Audio 04:34
Patrick de Saint-Exupéry, auteur de la BD « La fantaisie des Dieux - Rwnda 1994 », aux éditions Les Arènes.
Patrick de Saint-Exupéry, auteur de la BD « La fantaisie des Dieux - Rwnda 1994 », aux éditions Les Arènes. ©Francesca Mantovani
7 mn

« Qu'est-ce qu'il y avait à raconter ? Il y a des morts partout et ça c'est le propre du génocide. C'est-à-dire qu'on efface tout. Il reste toujours quelques rescapés, bien sûr. Mais d'abord ils sont très peu et puis personne n'a envie de les croire. La question que pose le génocide est celle du silence ».(Photo: Patrick de Saint-Exupéry © Francesca Mantovani)La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994, aux éditions Les Arènes.

Publicité

La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994. C'est le titre d'une bande dessinée publiée récemment en France, à l'approche des commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais (le 7 avril marquera la date anniversaire du début des massacres). Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, rédacteur en chef de la revue XXI, signe le scénario.

En 1994, il couvrait le génocide au Rwanda comme envoyé spécial du Figaro. Vingt ans après, il est retourné sur les lieux du « crime des crimes » en compagnie d'un jeune dessinateur français, Hippolyte, spécialisé dans la BD de reportage. Patrick de Saint-Exupéry est notre invité.

Couverture de «La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994».
Couverture de «La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994». Editions Les Arènes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.