Accéder au contenu principal
Débat du jour

Les Etats-Unis peuvent-ils fermer Guantanamo ?

Audio 19:31
La prison de Guantanamo.
La prison de Guantanamo. AFP/Montage RFI

C'était l'une des promesses de Barack Obama, lors de sa première élection en 2007 : la fermeture de la prison de Guantanamo.7 ans plus tard, ils sont encore 154 à être détenus dans cet établissement spécial. La plupart n'ont pas été jugés, ni même inculpés, plusieurs dizaines sont même libérables.

Publicité

La fermeture de cet établissement pose des problèmes juridiques. Où renvoyer ces hommes, emprisonnés depuis parfois 12 ans? Comment s'assurer qu'ils ne récidivent pas, pour certains? Qui pour juger ceux dont les soupçons, parfois arrachés sous la torture, sont néanmoins solides?
Cette fermeture pose aussi des problèmes politiques. Le congrès a longtemps fait opposition. La sécurité des États-Unis était officiellement en jeu ! Il y a deux jours, le Sénat s'est prononcé en faveur de la déclassification d'un rapport sur les méthodes de la CIA, sur la torture, méthode utilisée, on le sait, pendant de longues années à Guantanamo. Faut-il y voir le signe d'un changement de cap ?
Les Etats-Unis vont-ils, peuvent-ils fermer Guantanamo, d'ici la fin de l'année, comme l'a redit Barack Obama?

 

Pour en débattre :

- Maître Martin Pradel, avocat au Barreau de Paris et chargé de mission de la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’homme 

- Olivier Chopin, docteur en Science politique, chargé de cours à Sciences Po (Paris), chercheur associé à l’EHESS/IRSEM, spécialiste de la guerre contre le terrorisme.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.