Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

2. L'humanitaire en question

Audio 19:31
Des réfugiés syriens de la région du Qalamoun, où ils recoivent une aide humanitaire, près de Ersal, le 18 février 2014.
Des réfugiés syriens de la région du Qalamoun, où ils recoivent une aide humanitaire, près de Ersal, le 18 février 2014. REUTERS/Ahmad Shalha

Il y a quelques jours, se tenait à Paris la deuxième Conférence Nationale Humanitaire. Le temps est loin où la volonté de s'engager suffisait.Les enjeux ont évolué tournant davantage autour de l'accès aux populations, la recherche de leviers d'action efficaces, la prise de conscience que l'aide ne peut être seulement médicale, sanitaire et temporaire mais qu'elle doit être aussi économique, sociale et durable. Regard sur la complexité de l'humanitaire, ses évolutions depuis trente, quarante ans... Etat des lieux alors que se tiendra, en 2016, le premier sommet humanitaire mondial en Turquie.

Publicité

Invités :

- Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. Président d'honneur d'Action contre la faim.
- Philippe Ryfman, professeur honoraire et chercheur associé au Département de Sciences Politiques de la Sorbonne et au Centre Européen de sociologie et de Sciences politiques.
- Alain Boinet, fondateur de l'ONG Solidarités International. Président de la Coordination Humanitaire et Développement.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.