Autour de la question

2. Qu'est-ce qu'une poétique de la Terre ?

Audio 26:31
Le géographe et philosophe Augustin Berque.
Le géographe et philosophe Augustin Berque. DR

Notre invité du jour, le géographe et philosophe Augustin Berque, s'interrogera autour de la question suivante : «Qu'est-ce qu'une poétique de la Terre?»

Publicité

Renaturer la culture, reculturer la nature, par l’histoire : tel est le propos du livre Poétique de la Terre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l’exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui à terme est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l’arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, faisant notamment du langage une aporie. Nous avons à remettre les mots et les choses dans le fil de leur histoire commune (leur croître-ensemble : concrescence), c’est-à-dire à les reconcrétiser. La troisième partie montre enfin que réembrayer la nature et la culture passe nécessairement par la question du rapport entre histoire et subjectivité, ce à tous les degrés de l’être, allant, par l’évolution, de la vie la plus primitive jusqu’à la conscience la plus humaine... (4ème de couverture de l'ouvrage Poétique de la Terre d'Augustin Berque aux Editions Belin).

 

Géographe, orientaliste et philosophe, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre de l’Académie européenne, il a été en 2009 le premier occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie.

Pour en savoir plus

→ Site de recherche regroupant les travaux autour de la mésologie (science des milieux humains) d'Augustin Berque ici

→ Une conférence- vidéo d'Augustin Berqueici

→ Une interview d'Augustin Berque ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail