Grand reportage

La pêche en Haïti : un secteur en pleine expansion

Audio 19:31
La partie flottante d'un DCP (dispositif de concentration de poissons), une nouvelle technique de pêche introduite dans le département du sud-est en Haïti en 2009.
La partie flottante d'un DCP (dispositif de concentration de poissons), une nouvelle technique de pêche introduite dans le département du sud-est en Haïti en 2009. Marc Kingtoph Casimir

(Rediffusion du 13 janvier 2014)Selon les dernières statistiques, les Haïtiens consomment 17 000 tonnes de poissons par an. Ils n’en produisent que 5 000, les 12 000 tonnes restantes sont importées. Mais ce chiffre pourrait bientôt évoluer en faveur de la production nationale. Il y a sept ans, le ministre haïtien de l’Agriculture a mis en place avec la coopération espagnole un projet pour relancer la pêche maritime en Haïti. Dans cinq localités du département du sud-est, les pêcheurs ont été formés à une nouvelle méthode de pêche en haute mer et ont été fournis en bateaux, moteurs et matériels qui leur permettent de conserver et de commercialiser leur production. Les résultats sont là.