Autour de la question

1. Jusqu'où ira l'imagerie médicale?

Audio 19:31
Nicholas Ayache.
Nicholas Ayache.

Avec Nicholas Ayache (directeur de recherche Inria), titulaire de la chaire d'Informatique et sciences numériques au Collège de France, pour sa leçon inaugurale qui a eu lieu le 10 avril 2014, et est intitulée « Des images médicales au patient numérique », nous nous interrogerons autour de la question : «Jusqu'où ira l'imagerie médicale?»

Publicité

Nicholas Ayache est le nouveau titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » au Collège de France. Ce cours s’intitule « Le patient numérique personnalisé : images, médecine, informatique ». A cette occasion, il présentera certaines des recherches les plus avancées en imagerie médicale computationnelle.

Ce jeune champ de recherche, à la croisée de l'informatique, des sciences numériques et de la médecine, a pour objectif de concevoir et développer des logiciels de traitement informatique des images médicales pour assister le médecin dans sa pratique clinique. Ces logiciels visent notamment à enrichir le diagnostic en extrayant, à partir d’images médicales, des informations objectives et cliniquement utiles. Ils visent également à assister la pratique thérapeutique avec des algorithmes de planification et de simulation appliqués à un modèle numérique du patient.

Pour aller plus loin, cliquezici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail