Accents d'Europe

La Serbie sous les eaux

Audio 19:32
Serbie, Bosnie, inondations catastrophiques, le 16 mai 2014.
Serbie, Bosnie, inondations catastrophiques, le 16 mai 2014. AFP/ANDREJ ISAKOVIC

La Serbie n’avait pas connu de telles inondations depuis 100 ans. Le bilan de ce week-end est lourd : 45 morts, des centaines de disparus, des dizaines de milliers de sinistrés, et des centaines de milliers de personnes privées d’électricité. La rivière Sava transformée en immense torrent de boue a tout balayé sur son passage. Certains villages du centre du pays, ont été tout simplement rasés. Et voilà que la crue de la rivière menace désormais la capitale Belgrade.

Publicité

 

Les élections européennes se tiendront dans quelques jours à peine en République Tchèque. Et parmi les listes traditionnelles, on compte désormais le parti démocratique rom, une toute nouvelle formation qui entend bien défendre la minorité tsigane qui subit de nombreuses violences dans le nord du pays. Miroslav Tancos est tête de liste.

Moscou : 12 millions d’habitants. Une ville frénétique, souvent victime d’une circulation automobile omniprésente, et qui, si elle offre de belles opportunités professionnelles, laisse peu de place aux familles. Ce sont donc bien souvent des parents qui choisissent de quitter la capitale, pour aller tenter leur vie à la campagne. Ce sont les nouveaux rurbains russes !

A quoi tient le bonheur ? Sans rentrer dans des considérations philosophiques, une Danoise nous offre quelques réponses en 10 chapitres. « Heureux comme un Danois », publié chez Grasset, nous invite à comprendre la simplicité d’une vie à la Danoise… Il est signéMalene Rydahl.

Et on terminera par une histoire à dormir debout. Celle d’une région très pauvre du sud-est de la Turquie, à la frontière de la Syrie et de l’Irak qui se bat pour récupérer l’arche de Noé du dernier Péplum américain du même nom, dans lequel joue Russel Crowe. La légende voudrait que l’arche se soit échouée précisément dans cette province. Et aujourd’hui, les habitants rêvent d’un parc à thèmes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail