Autour de la question

1. Pourquoi les vers de terre?

Audio 19:31
Vers de terre.
Vers de terre. (Cl : J M)

Avec notre invité du jour, Marcel B. Bouché (chercheur) pour son livre «Des vers de terre et des hommes» paru chez Actes Sud, nous nous interrogeons autour de la question:« Pourquoi les vers de terre?».

Publicité

Charles Darwin a décrit, sa vie durant, les phénomènes majeurs qui régissent la nature, notre cadre de vie, et parmi ceux-ci l’activité des vers de terre dans nos milieux. Bien qu’il n’ait pu qu’en observer les conséquences à la surface du sol, il en pressentit toute l’importance et y consacra un livre prémonitoire qui fut négligé car leur activité souterraine restait à décrire et à mesurer. C’est en utilisant les vers de terre, à la manière de sondes explorant non pas l’espace mais le sol, que l’auteur est parvenu, pour la première fois, à évaluer l’ampleur surprenante de cette activité. Les sols, constituant la majeure partie des écosystèmes, sont en permanence ingérés, digérés et remodelés: ainsi, ce sont des centaines de tonnes de terre à l’hectare qui passent chaque année par le tube digestif de ces animaux. Ce travail assidu du sol permet de l’aérer, d’en améliorer la structure par le mélange intime des minéraux et de la matière organique, et de recycler des quantités considérables de carbone, d’azote, etc. pour féconder des sols ainsi naturellement dotés de fertilité.
L’importance des vers de terre s’explique par leur origine très ancienne et leur établissement en cohérence avec les autres constituants majeurs de nos écosystèmes, tels les sols et les plantes. L’évolution des milieux, incluant celle des
vers de terre, explique leurs rôles fondamentaux et éclaire, à contrario, les effets souvent dévastateurs de nos pratiques, notamment agronomiques. 4ème de couverture de l'ouvrage de Marcel B.Bouché, «Des vers de terre et des hommes», paru aux Actes Sud.

Marcel B.Bouché a d'abord été jardinier, puis chercheur et directeur de recherche. Mondialement reconnu, il s'est consacré aux études écologiques concrètes des vers de terre et à l'élaboration de techniques d'observation et de gestion-interprétation des connaissances rendant effectivement possibles les évaluations et valorisations environnementales de nos activités.

Pour découvrir une vidéo de Marcel B.Bouché, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail