Autour de la question

2. Pourquoi le numérique et qu'est-ce que ça change ? (rediffusion)

Audio 26:31
Pourquoi le numérique ?
Pourquoi le numérique ? DR

Notre invité du jour, Milad Doueihi (titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l'Université Laval à Québec), s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi le numérique et qu'est-ce que ça change ?»

Publicité

Le numérique est un mot qui est passé rapidement dans notre vocabulaire. Mais que désigne-t-il à proprement parler ? Comment comprendre et définir cet objet, ce phénomène qui semble destiné à transformer notre quotidien ? Les dictionnaires restent un peu perplexes devant le numérique, leurs définitions ne renvoient souvent qu’à l’aspect étymologique et technique – un secteur associé au calcul, au nombre –, et surtout aux dispositifs opposés à l’analogique. Dans notre usage, le numérique désigne bien autre chose. C’est pourquoi la question de sa définition mérite d’être posée, car elle soulève une difficulté particulière. Une difficulté à la fois épistémologique, institutionnelle et sociale, voire économique et politique, mais qui permet précisément de cerner la complexité du numérique dans son déploiement actuel. (4ème de couverture de l'ouvrage Qu'est-ce que le numérique de Milad Doueihi, paru chez Puf).

Milad Doueihi est historien des religions et titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l'Université Laval à Québec. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Pour un humanisme numérique (Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 2011) etLa Grande Conversion numériquesuivi de Rêveries d’un promeneur numérique (Points, 2011).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail