Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Un an après les grandes manifestations d’Istanbul

Audio 19:33
Parc Gezi, Istanbul, le 15 juin 2013.
Parc Gezi, Istanbul, le 15 juin 2013. REUTERS/Murad Sezer
Par : Frédérique Lebel

Un an après les grandes manifestations du parc Gezi à Istanbul, peut-on parler de génération Gezi ? La large victoire d’Erdogan aux dernières élections locales, le procès des manifestants les plus emblématiques du mouvement pourraient laisser penser que l’esprit Gezi est mort. Mais, ce mouvement anti parti n’avait pas vocation à s’inscrire sur la carte politique. Aujourd’hui, il influence la politique, dans son ensemble.

Publicité

Le racisme ne s’est certes pas exprimé dans les urnes, lors des dernières élections européennes en Espagne, mais la xénophobie et l’antisémitisme s’expriment de manière très violente ailleurs et, en particulier, sur les réseaux sociaux. Un projet de loi pour créer un délit d’incitation à la haine est en discussion au Parlement, pour mettre un terme à des débordements intenables.

Il n’a pas fallu attendre la convocation d’un référendum en septembre 2014 sur l’indépendance de l’Ecosse pour connaitre la force de l’identité écossaise. A Londres, les Ecossais sont nombreux, et très actifs pour préserver leur différence. Mais, ils regardent d’un œil un peu inquiet le prochain référendum auquel ils n’auront pas le droit de participer, car il faut être résident écossais pour voter.

Les cinéphiles connaissent bien son nom. Serguei Paradjanov est un cinéaste arménien de génie, auteur de « La couleur de la grenade ». Mais, le musée qui lui est consacré à Erevan, révèle un artiste qui s’est exprimé aussi par le dessin, les collages, la sculpture…

Florent Gaillard, responsable du blog Slovénie Secrète.
Florent Gaillard, responsable du blog Slovénie Secrète. © RFI/Laurent Berthault

Si vous écoutez régulièrement Accents d’Europe, vous avez suivi les nombreux reportages que l’émission a consacrés à la Slovénie : un petit pays de l’ex-Yougoslavie, situé sur la côte adriatique. Pour mieux le faire connaître, Florent Gaillard qui y réside a créé un site slovénie-secrète.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.