Débat du jour

La Pologne est-elle un point lourd de l’Union Européenne ?

Audio 19:30
Un jeune garçon joue avec une roue où sont inscrits les noms des pays membres de l'Union européenne, lors des commémorations du dixième anniversaire de l'entrée de la Pologne dans l'UE, à Varsovie, le 1er mai 2014.
Un jeune garçon joue avec une roue où sont inscrits les noms des pays membres de l'Union européenne, lors des commémorations du dixième anniversaire de l'entrée de la Pologne dans l'UE, à Varsovie, le 1er mai 2014. AFP/JANEK SKARZYNSKI

La Pologne célèbre demain le 25ème anniversaire des premières élections libres dans le pays. Voilà dix ans maintenant qu’elle est membre de l’Union Européenne. Une adhésion qui semble avoir été largement bénéfique à la Pologne. Economiquement diversifiée, politiquement stable, la Pologne s’impose comme un partenaire incontournable. A-t-elle pour autant rejoint le club fermé des grands pays de l’UE ?

Publicité

Pour en débattre :

Georges Mink, directeur de recherche à l'Institut des Sciences Sociales du Politique au CNRS et professeur au Collège d'Europe (campus de Natolin - Varsovie). Dernier ouvrage paru : History, Memory and Politics in Centrale and Eastern Europe, Palgrave, 2013 et Le Passé au Présent, Houdiardéditeur, 2010

Daniel Beavois, historien est un spécialiste de l’Ukraine et la Pologne. Il est professeur émérite des Universités Nancy, Lille III et Paris I. Auteur du livre La Pologne, des origines à nos jours, éditions Seuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail