Reportage international

Inde : Fin de route pour la mythique Ambassador ?

Audio 02:50
Harneet Barmy, 32 ans, est ingénieur chez Microsoft. Et il a voulu perpétuer sa tradition familiale en rénovant cette Ambassador.
Harneet Barmy, 32 ans, est ingénieur chez Microsoft. Et il a voulu perpétuer sa tradition familiale en rénovant cette Ambassador. RFI/Sébastien Farcis

Il y a une semaine, l'entreprise indienne Hindustan Motors a annoncé la suspension de la production de l'une des voitures les plus emblématiques du pays : l'Ambassador. Ce véhicule aux formes arrondies, produit depuis 1958, est encore aujourd'hui utilisé par beaucoup de fonctionnaires ou comme taxis dans le pays. Mais la compagnie n'a pas réussi à le moderniser pour rester compétitive et les ventes ont chuté ces dernières années, engendrant des dettes colossales. Hindustan Motors essaie de trouver une solution pour redémarrer la ligne de production, mais cela s'avère difficile et demanderait des investissements importants. Cette crise pourrait donc marquer la fin de route pour cette voiture légendaire. Reportage sur la route, avec les nouveaux et anciens fans de ce bolide.