2. Pourquoi faire des parcs nationaux au Gabon ?
Publié le : Modifié le :
Nos invités du jour, le scientifique, directeur de l'Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon, Lee White et le conservateur-chercheur Joseph Okouyi, s'interrogent autour de la question suivante : "Pourquoi faire des parcs nationaux au Gabon ?"
EMISSION SPECIALE ET ENREGISTREE EN PUBLIC A L'INSTITUT FRANCAIS DU GABON A LIBREVILLE
Comment préserver l’immense bassin forestier du bassin du Congo, le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie ? Comment protéger cette incroyable biodiversité animale, végétale et humaine ? La sanctuarisation en 13 parcs nationaux d’une portion importante de cette forêt au Gabon (11,5% du territoire est en zone protégée) est une piste fondamentale pour lutter contre le trafic d’ivoire, protéger les éléphants mais aussi les grand singes (gorilles, chimpanzés) panthères ou tortues qui y vivent . Est-il possible de faire un Gabon vert ? Comment s’y prendre ? Et quid des hommes qui vivent depuis toujours dans cette forêt ?
Avec le professeur Lee White, directeur des parcs nationaux du Gabon (ANPN) et le conservateur et chercheur Joseph Okouyi, responsable de trois parcs nationaux dans le nord-est du pays (Minkébé, Ivindo, Mwagna), et de la lutte contre le trafic d’ivoire et la protection des éléphants
→ Le site du projet Gabon Vert ici
→ Le film documentaire de Laurent Bouit sur les forêts du Gabon ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne