Autour de la question

2. Pourquoi faire des parcs nationaux au Gabon ?

Audio 26:31
Joseph Okouyi et Lee White.
Joseph Okouyi et Lee White. Caroline Filliette

Nos invités du jour, le scientifique, directeur de l'Agence Nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon,  Lee White et le conservateur-chercheur Joseph Okouyi, s'interrogent autour de la question suivante : "Pourquoi faire des parcs nationaux au Gabon ?"

Publicité

EMISSION SPECIALE ET ENREGISTREE EN PUBLIC A L'INSTITUT FRANCAIS DU GABON A LIBREVILLE

Comment préserver l’immense bassin forestier du bassin du Congo,  le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie ? Comment protéger cette incroyable biodiversité animale, végétale et humaine ? La sanctuarisation en 13 parcs nationaux d’une portion importante de cette forêt au Gabon (11,5% du territoire est en zone protégée) est une piste fondamentale pour lutter contre le trafic d’ivoire, protéger les éléphants mais aussi les grand singes (gorilles, chimpanzés) panthères ou tortues qui y vivent . Est-il possible de faire un Gabon vert ? Comment s’y prendre ? Et quid des hommes qui vivent depuis toujours dans cette forêt ?
 

Avec le professeur Lee White, directeur des parcs nationaux du Gabon (ANPN) et le conservateur et chercheur Joseph Okouyi, responsable de trois parcs nationaux dans le nord-est du pays (Minkébé, Ivindo, Mwagna), et de la lutte contre le trafic d’ivoire et la protection des éléphants

→ Le site du projet Gabon Vert ici

→ Le film documentaire de Laurent Bouit sur les forêts du Gabon ici
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail