Autour de la question

2. Comment vivent les grands singes ? (Emission spéciale depuis l'Institut Français du Gabon à Libreville)

Audio 26:31
Clémence Poirotte, Alfred Ngomanda et Barthélémy Ngoubangoye.
Clémence Poirotte, Alfred Ngomanda et Barthélémy Ngoubangoye. Caroline Filliette

Nos invités du jour : Barthélémy Ngoubangoye (chef de service du Centre de Primatologie de Franceville), Clémence Poirotte (étudiante en thèse à Bakoumba, recherche sur les mandrills au sein du Mandrillus Project) et Alfred Ngomanda (directeur de l'Institut de Recherche en Ecologie Tropicale) s'interrogeront autour de la question suivante : "Comment vivent les grands singes ?"

Publicité

EMISSION SPECIALE ENREGISTREE DEPUIS L'INSTITUT FRANCAIS DU GABON A LIBREVILLE

Gorilles au dos argentés, chimpanzés, mandrills, macaques... tous ces singes vivent encore dans les forêts du bassin du Congo, mais pour combien de temps ? Comment les protéger ? Comment les étudier ? Plusieurs programmes de recherches sont en cours au Gabon, à la fois pour étudier leur comportement et leurs modes de vie mais aussi, puisque ces grands singes sont si proches de nous, pour décrypter les maladies qu’ils peuvent à la fois nous transmettre mais aussi nous aider à guérir. Sur les traces des grand singes et des mandrills… au Gabon avec :

Barthélemy Ngoubangoye (chef du service du Centre de primatologie CIRMF à Franceville), Clémence Poirotte (étudiante chercheuse sur le projet Mandrills à Bakoumba) et Alfred Ngomanda, directeur de l'Institut de Recherche en écologie tropicale pour le projet Procobha qui est un projet de conservation de la biodiversité en forêt tropicale à travers la coexistence durable entre l’homme et l’animal ).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail