Accents d'Europe

Le D-Day des Européens

Audio 19:31
La reine d'Angleterre, Elisabeth II, présente aux commémorations de ce 06 juin 2014.
La reine d'Angleterre, Elisabeth II, présente aux commémorations de ce 06 juin 2014. Reuters/Ian Gavan/Pool

Quelque 1.800 vétérans, les chefs d’Etat d’une vingtaine de pays, et un million de Français au cours du week-end, tous se sont donnés rendez-vous sur les plages du débarquement en Normandie, pour fêter les 70 ans de la libération de la France et de l’Europe du joug nazi.De Barack Obama à Vladimir Poutine en passant par Angela Merkel, personne ne manquait à l’appel. Y compris la reine d’Angleterre, Elisabeth II, seule chef d’Etat à avoir vécu la guerre. L’Angleterre, célébrée au même titre que l’Amérique. Une Angleterre qui n’a pas besoin du D-Day pour faire son travail de mémoire. La Seconde Guerre mondiale est en effet omniprésente, à la télévision, dans les documentaires ou les livres d’histoire. Une passion qui vire parfois à l’obsession pour les britanniques.Et s’il est un chef d’Etat dont on scrute à la loupe les moindres réactions, paroles ou poignées de main, c’est bien Vladimir Poutine. Le président russe qui s’est entretenu avec François Hollande et Angela Merkel, mais qui a aussi parlé à Barack Obama et Petro Porochenko le nouveau président ukrainien.

Publicité

Et aussi :

Changement de décor total, direction la Slovénie, un petit pays entre mer et montagne, qui offre un terrain de sport aussi varié qu’accessible à tous ses habitants. Et ils le lui rendent bien. 8 médailles aux derniers Jeux Olympiques d’hiver, un record pour un tout petit pays de deux millions d’habitants.

Lara (casquette) a initié ses amis Lettons aux joies de la rando à Velika Planina.
Lara (casquette) a initié ses amis Lettons aux joies de la rando à Velika Planina. Laurent Berthault

Lara (casquette) a initié ses amis lettons aux aux joies de la rando à Velika Planina.
Voir aussi les pages dédiées aux randonnées en Slovénie sur le site Slovénie secrète.
Retrouvez l'ensemble de nos reportages en Slovénie.

Les touristes sont ils devenus une plaie à Berlin ? Les Berlinois sont de plus en plus nombreux à le penser. Dernière en date, une jeune documentariste et son film «Welcome Goodbye» qui explore les ravages potentiels provoqués par ces visiteurs du week-end…

Notre chronique musique avec Vincent Theval, qui nous parle du groupe finlandais Talmud Beach.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail