Accents d'Europe

Moins de régions en Europe

Audio 19:32
Le nouveau découpage régional de la France : 14 régions au lieu de 22.
Le nouveau découpage régional de la France : 14 régions au lieu de 22. Elysée.fr

Plus d’efficacité, moins de dépenses. Les Etats Européens ont peu ou prou le même crédo. Surfant sur la tendance, la France a donc entamé sa petite révolution pour mettre fin au millefeuille administratif. Le nombre de régions va passer de 22 à 14, les intercommunalités vont s’agrandir et les conseils généraux devraient disparaître d’ici 2020. Une réforme qui n’est pas sans rappeler celle de nos voisins, en Italie, en Allemagne et en Espagne. C’est la chronique de Daniel Vigneron, directeur du site myeurope.info

Publicité

Et aussi :

On connaît l’addiction aux drogues douces ou dures. On connaît moins l’addiction aux jeux vidéos qui touche principalement les garçons à l’adolescence. En Espagne, le nombre de consultations pour ce type de trouble a été multiplié par trois en cinq ans.

Du loisir à l'addiction, la frontière semble parfois étroite. Ici, séquence tirée du jeu vidéo «Lightning returns: Final Fantasy XIII».
Du loisir à l'addiction, la frontière semble parfois étroite. Ici, séquence tirée du jeu vidéo «Lightning returns: Final Fantasy XIII». Square Enix

Lendemains d’élections européennes agités pour les socialistes Bulgares. Il faut dire que le parti n’est arrivé qu’en deuxième position, mais surtout ,son leader n’a pas été réélu au parlement européen. Cafouillage dû au nouveau système électoral ou vote surprise des électeurs : le débat continue à Sofia.

On associe plutôt la République Tchèque à la production de bière, et pourtant c’est pour sa production viticole, et notamment son vin blanc que la République et plus précisément la Moravie se distingue désormais au niveau mondial.

Et puisqu’on parle d’alcool on poursuit en Finlande où le Parlement s’émeut de la possible privatisation d’une Institution finlandaise : la Vodka Koskenkorva.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail