Accents d'Europe

La Norvège, eldorado des ingénieurs ?

Audio 19:32
La plateforme pétrolière norvégienne Statfjord située à la limite des eaux britanniques.
La plateforme pétrolière norvégienne Statfjord située à la limite des eaux britanniques. Marcusroos

Les ingénieurs étrangers s’installent en Norvège attirés par des salaires attractifs. Producteur de pétrole et de gaz, ce pays est constamment à la recherche d'ingénieurs prêts à quitter leur pays pour venir s'installer sur place. Salaires plus élevés, conditions de travail confortables : un eldorado ? Presque, répondent plusieurs de ces étrangers à avoir franchi le pas. Pauline Curtet.

Publicité

Ensemble en tweed Lovat Mill
Ensemble en tweed Lovat Mill Tweed addict

Le grand retour du tweed. Pour certains, ce tissu évoque le souvenir d’un dimanche d’hiver à la campagne, aux côtés d’un grand-père portant une épaisse veste de laine. Inventé en Écosse, le tweed a connu des hauts et des bas. Ces derniers temps, le marché, comme le tissu, a retrouvé des couleurs. A côté de ses clients traditionnels, le tweed s’est offert une cure de jouvence. Ces dernières années, on l’a vu sur des baskets de marque, des créations de la styliste anglaise Vivienne Westwood, au cinéma. Autant d’utilisations qui ont dépoussiéré son image. Reportage en Écosse d'Olivier Hensgen. Photo : ensemble en tweed Lovat Mill. Crédits : Tweed Addict. Voir aussi Harris Tweed et Walker Slater, deux grands fabricants écossais. 

Erotisme Halal. El Asira, un site Internet qui vent des lotions sensuelles estampillées « halal » aux Pays-Bas, a fusionné avec le groupe allemand Beate Uhse, géant de l’érotisme en Europe. L’objectif : exploiter le marché musulman, pas moins de 1,8 milliards de personnes à travers le monde, avec l’art et la manière, dans le respect d’une certaine pudeur.

Chronique media. En Serbie, cela fait plusieurs mois maintenant que les accusations de censure se multiplient à l’encontre du gouvernement d’Aleksandar Vucic. Plusieurs cas ont ainsi été relevés au moment des inondations qui ont touché le pays il y a quelques semaines. Sophie Guesné.

La machinerie du théâtre de Bourla, âgée de 187 ans, est aujourd'hui menacée.
La machinerie du théâtre de Bourla, âgée de 187 ans, est aujourd'hui menacée. Association of Historic Theatres in Europe

La fondation Europa Nostra, dont la vocation est de protéger le patrimoine culturel européen, vient d'attirer l’attention sur sept sites menacés, en Roumanie, en Italie ou au Portugal par exemple. En Belgique, c’est un théâtre qui inquiète l’organisation : le théâtre Bourla, à Anvers, en région flamande, Barbara Schaal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail