Accents du monde

L'irak et la conquête de Mossoul et de Tikrit par les jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant

Audio 19:31
Des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant, dans une rue de Mossoul, le jeudi 12 juin.
Des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant, dans une rue de Mossoul, le jeudi 12 juin. Reuters/Stringer

Comme tous les vendredis soirs, nous revenons sur les temps forts de l'actualité de la semaine avec le regard des rédactions du monde de RFI. Un regard différent, parfois décalé qui fait la richesse de votre Radio. Tout d'abord, les événements qui se sont imposés à nous tous, puis, dans la seconde partie d'Accents du Monde, ceux qui ont fait un choix particulier : une actualité traitée sur RFI et nulle part ailleurs.

Publicité

 

Avec :
- Tran Thanh Ha de la rédaction vietnamienne
- Raphaël Morán de la rédaction espagnole
- Silvano Mendes de la rédaction brésilienne

Autres sujets :

- La conquête de Mossoul et de Tikrit par les jihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant. Les rebelles islamistes à 100 km de Bagdad. Face à cette offensive, quelle est la marge de manoeuvre militaire du gouvernement ?

- La vague de migration d’enfants et d’adolescents en provenance d’Amérique centrale. Leur nombre fait déborder les foyers d’accueil du sud des Etats-Unis.

- Au-delà la Coupe du monde de football qu'organise le Brésil, le pays a accueilli un Mondial en 1950, quand les brésiliens ont perdu, chez eux, face à l’Uruguay. Cette Coupe du monde, est-ce le moment de la revanche ?

- La Coupe du Monde cache peut-être aussi, une autre réalité bien mais festive : la situation sociale ! Il y a beaucoup de pauvres au Brésil. De nombreux brésiliens, même s'ils aiment le football, auraient préféré qu'un peu des 10 milliards investis dans l’organisation soit utilisé pour améliorer la vie quotidienne des gens. Et d'évoquer des manifestations qui ont eu lieu un peu partout à l'étranger.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail