Nouvelles technologies

Les Smartphones prennent du relief

Audio 02:01
Bientôt, on pourra faire apparaître en relief le visage de son interlocuteur lors d'une conversation sur son smartphone.
Bientôt, on pourra faire apparaître en relief le visage de son interlocuteur lors d'une conversation sur son smartphone. REUTERS/Ricardo Moraes

Voir l’image de son interlocuteur en 3D et en relief jaillir de l’écran de son smartphone est pour bientôt. Depuis 10 ans, la société américaine Ostendo travaille à la mise au point d’un projecteur d’images en relief, miniaturisé à l’extrême, pour l’intégrer aux smartphones et aux tablettes. Les premiers modèles équipés de ce micro-projecteur sortiront avant l’été 2015.

Publicité

Tous les laboratoires de recherche de la planète mettent au point de nouvelles technologies 3D, dites stéréoscopiques qui permettent d’afficher sur un écran, des images en relief sans avoir besoin de porter des lunettes spécialisées. Comment ça fonctionne ? Un filtre optique apposé sur un écran envoie le point de vue d’une image à l’œil gauche, un autre à l’œil droit, le relief apparaît quand on est face à l’écran. L’effet est toujours étonnant, mais n’oublions pas que c’est une illusion de relief qui trompe nos sens et notre cerveau. On confond souvent l’effet 3D en relief avec les hologrammes. Le mot vient du grec « holos » qui veut dire entier et « graphein » qui veut dire écrire. L’hologramme est une image en trois dimensions qui une fois décodée apparaîtra comme suspendue en l’air, on peut la voir de tous les côtés, notre cerveau dans ce cas n’est pas dupé, bien qu’immatérielle cette projection est réelle.

La société Ostendo aux États-Unis va commercialiser un micro-projecteur capable d’afficher des images en relief, en s’inspirant des techniques holographiques. Le dispositif miniaturisé à l’extrême, comprend une puce électronique de quelques millimètres, qui sera intégrée dans les prochaines générations de smartphones. Le micro-projecteur a la taille des capteurs-photos qui équipent actuellement les mobiles. Le système que la société expérimente depuis dix ans intéresse maintenant les plus grands constructeurs d’appareils mobiles, qui sortiront avant l’été 2015.

C’est une nouvelle technologie de rupture pour l’industrie de la téléphonie, affirment ses concepteurs ; les prototypes présentés à la presse ont permis aux utilisateurs de faire virevolter des images en relief d’objets ou de personnes, projetées par ce système. L’univers des films de science-fiction, comme Star Trek ou Star Wars, la guerre des étoiles, s’invitent désormais dans notre réalité. Les futurs smartphones offriront aux geeks comme aux autres, le don d’ubiquité, la possibilité d’être ici et ailleurs en utilisant tout simplement son téléphone. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail