Accents d'Europe

Riace, le village qui ouvre les bras aux migrants

Audio 19:31
A Riace, l’association la Cité du futur accueille les migrants et les installe dans les maisons abandonnées.
A Riace, l’association la Cité du futur accueille les migrants et les installe dans les maisons abandonnées. DR

Les antiques statues de bronze grecques ont fait la célébrité de Riace. Mais, depuis vingt ans, le village du Mezzogiorno italien est connu pour être le « village des migrants ». Le maire a choisi d’enrayer l'exode rural en accueillant des migrants, refoulés du reste de l'Europe. Reportage d’Olivier Tosseri.

Publicité

Les Européens tentent, pendant la parenthèse brésilienne, d’oublier la crise.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’Allemagne de faire son entrée dans la compétition, contre le Portugal de Cristiano Ronaldo. Et cette année, les supporters allemands embarquent leur canapé sur la pelouse du stade de l’Union Berlin. Julien Méchaussie.

La Finlande... ses milliers de lacs, ses saunas, ses téléphones portables. Voilà ce qu’on connaît le plus souvent de ce petit pays nordique. Mais, depuis longtemps, le design fait aussi partie de sa culture. Les années 50-60 ont d’ailleurs représenté l’apogée du design scandinave. Des lignes de nouveau au goût du jour. Reportage auprès des marques qui ont permis au design finlandais de devenir grand. Pauline Curtet.

La grosse fleur rouge au coeur noir, emblématique de la marque Marimekko.
(DR)

Le fameux vase Iitala d’Alvar Aalto, l'architecte finlandais des années 30. (DR)

Et si la classe moyenne britannique disparaissait ? C’est le cri d’alarme lancé par l’économiste David Boyle, membre du Think Tank « New Economics foundation ». Il met en garde le Royaume contre la paupérisation massive de ses sujets. La faute à la flambée des prix de l’immobilier. Marie Billon.

Le livre du lundi « Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 (date d’invention de la draisienne) à 2050 », de Frédéric Héran, aux éditions de La Découverte. Après avoir été presque évincée des villes européennes, la bicyclette opère son retour en ordre dispersé, la faute à des politiques pas toujours pertinentes. Laurent Berthault.

Quand une pub fait tourner la tête aux toutous. Pour appâter le client potentiel, les publicitaires ne manquent pas d’imagination. A Vienne, un annonceur qui vend de la nourriture pour chiens a eu l’idée de s’adresser directement aux principaux intéressés. Nathanaël Vittrant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail