Accents d'Europe

Prison ouverte sur l'île norvégienne de Bastøy

Audio 19:30
Sur cette ile-prison norvégienne, les gardiens ne sont pas armés.
Sur cette ile-prison norvégienne, les gardiens ne sont pas armés. © Pauline Curtet

La prison “ouverte de  Bastøy est située sur une île, à une centaine de kilomètres au sud d'Oslo. Elle accueille 115 détenus, libres de leur mouvement, tant qu'ils restent sur l'île, coupés du monde. Certains pourraient y voir un camp de vacances, c’est loin d’être le cas. Le reportage de Pauline Curtet.

Publicité

Bébés en prison. Autre initiative menée cette fois- ci en République tchèque : depuis 2002 une prison incarcère les mères en compagnie de leur jeune enfant. L'initiative semble couronnée de succès. La présence des bébés adoucit les mœurs et permet de lutter efficacement contre la récidive. Christine Dupré.

Prisons sans WC. En Europe, les détenus sont loin de mener la vie de château derrière leurs barreaux : ils y sont même souvent entassés. La surpopulation carcérale concerne 22 des 47 pays membre du conseil de l’Europe. En Irlande la prison ressemble encore dans certains endroits à des établissements du XIXeme siècle, et cela va durer quelques temps encore. Sébastien Duval.

Et aussi:

Manifestation des taxis parisiens contre les VTC en  janvier 2014
Manifestation des taxis parisiens contre les VTC en janvier 2014 AFP/François Guillot

La bataille que mènent en France les taxis contre la société Uber et les voitures avec chauffeurs, n'est pas une spécificité hexagonale. En Europe comme aux Etats-Unis, la pression est forte pour réguler la profession, et les conflits se multiplient. La semaine dernière, les taxis ont manifesté dans toute l’Europe. A Londres les Black Cabs demandent eux aussi que la société de Voitures avec chauffeur, Uber, soit soumise aux mêmes règles, ou presque. Le reportage de Marie Billon.

Moscou coupe le gaz. Y aura t-il du gaz à Noël? Les Européens doivent-ils s’inquiéter de l'embargo gazier russe ? Le point avec Daniel Vigneron de MyEurop.info

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail