Accents d'Europe

Le douloureux passé des couvents irlandais

Audio 19:31
© Sébastien Gobert

L’Irlande est contrainte une fois de plus de se pencher sur une page sombre de son passé. D’après les travaux d’une historienne locale, 796 enfants auraient été enterrés anonymement, entre 1921 et 1965, par les religieuses d’un foyer de Tuam, dans l’ouest du pays. Plus de 35.000 filles-mères irlandaises sont passées par l’une de ces institutions, qui feront prochainement l’objet d’une enquête. Une affaire qui réveille les traumatismes subis par les mères et par les enfants qui ont survécu aux mauvais traitements.

Publicité

Et aussi:

A la mi-temps, on n'en mène pas large chez les supporteurs des Diables rouges.
A la mi-temps, on n'en mène pas large chez les supporteurs des Diables rouges. REUTERS/François Lenoir

Le football, ciment de la Belgique? La Belgique a renoué avec le succès en Coupe du monde, ce mardi, en battant l’Algérie pour son premier match de Coupe du monde. Une Coupe du monde qui suscite une véritable ferveur dans tout le pays et qui, pour un temps, réduit la fracture entre Wallons et Flamands. Reportage de Barbara Schaal.

  

Chronique jeunes: Le Baccalauréat sert-il encore à quelque chose en Europe? Eve Minault.

LMNH

Café vélo. A Londres, ils sont des milliers à se déplacer à vélo. C’est parfois le mode de transport le plus rapide dans une capitale qui fait de plus en plus de place sur ses routes pour les deux-roues non motorisés. Mais pour certains, le vélo est plus qu’un mode de transport, c’est une passion. Et un garage d’un nouveau genre, Look Mum no Hands, a pris ses quartiers depuis 2010 à Shoreditch, dans le quartier branché de Londres.  

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail