Accents d'Europe

«Occupied», quand la Russie envahit la Norvège

Audio 19:30

Imaginez... Un monde où la Norvège a décidé d'arrêter sa production de pétrole et de gaz, s'attirant les foudres de l'Union Européenne. L’UE qui mandate la Russie – oui, la Russie – pour occuper le pays et redémarrer la production de ces ressources. Ce scénario d’anticipation est né dans la tête de Jø Nesbo, célèbre auteur de polars, et constitue la base d'une nouvelle série, intitulée «Occupied», produite par la télévision norvégienne et par Arte, en cours de tournage à Oslo. Pauline Curtet.

Publicité

La lutte contre le réchauffement climatique doit aussi passer par les camions, dit la Commission européenne. Les poids lourds représentent pourtant 5% des émissions de CO2 en Europe. Bizarrement jusque-là, leurs émissions en dioxyde de carbone n'étaient pas réglementées. La Commission s’est donc emparée du problème en adoptant une stratégie pour réduire les émissions de ces véhicules.
Reportage d’Olivier Hanrion de la RTBF, sur la plateforme logistique de Tour et Taxis dans le centre de Bruxelles.

Il y en a du monde à Istanbul à se presser sur les quais du metrobüs, un mode de transport devenu très populaire ces dernières années. Des quais tellement bondés que les réseaux sociaux s’en font les gorges chaudes. Piquée au vif, la mairie d’Istanbul cherche à réduire le temps passé dans les transports. Pour y parvenir, elle compte utiliser un algorithme sophistiqué. Anne Andlauer.
Légende photo : Metrobus. Agende de presse Dogan.
 

Faire ses courses le soir, harassé, après le boulot ou flâner dans les galeries commerçantes, à chacun sa façon de fréquenter les centres commerciaux. Alors ces fameux centres s'évertuent à rendre l'expérience la plus agréable possible, pour y revenir bien sûr. En Angleterre, un groupe est allé plus loin. Avec 2 voies de circulation. Marie Billon.

Quand vous avez croisé des touristes allemands, vous les avez forcément vues à leurs pieds : les célèbres sandales Birkenstock. Autrefois ringardes, elles font fureur aujourd’hui. Fondée en 1774, l’entreprise a su surfer sur le succès du label « Made in Germany » et se réinventer. Julien Méchaussie.

Légende photo : La Birkenstock furieusement tendance
© DR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail