Accents d'Europe

Four Team, le succès portugais du Mondial

Audio 19:32
© Marie-Line Darcy

L’ambiance n’est pas vraiment à la fête au Portugal. Il faudrait un miracle jeudi contre le Ghana pour que l’équipe de Ronaldo se qualifie pour les 8èmes de finale. Dimanche dernier, les Portugais ont concédé le match nul 2 partout contre les États-Unis.Mais il y a un succès dont le pays peut être fier : celui de Four Team qui fabrique les écharpes des équipes du Mondial. L’entreprise modeste a même dû embaucher pour assurer les commandes. Une bouffée d’oxygène dans cette région du nord qui subit le chômage. Marie-Line Darcy a visité l’usine de Vizela.

Publicité

Ferveur praguoise.Si les Tchèques et les Slovaques sont absents de la Coupe du monde, ils n’en restent pas moins grands mateurs de foot. Dans le parc Riegrovy Sady de Prague, un grand écran a été monté. Ambiance populaire et chaleur garantie, Christine Dupré.

Et aussi:

La Chronique Jeunes. Eve Minault. Le statut d’étudiants entrepreneurs.

Célèbre depuis plus de 90 ans
Célèbre depuis plus de 90 ans Ets Rustin

Vous pouvez tous crever! La Rustines, cela fait plus de 90 ans que les cyclistes s’en servent pour réparer les crevaisons sur les chambres à air. Une petite pastille en caoutchouc qui fait désormais partie du vocabulaire courant. Rustines, c’est aussi l’histoire d’une famille et d’une entreprise,  mondialement connue et pas seulement des cyclistes. Reportage dans l’usine historique de Rustin de Laurent Berthault.

Frukosten , d' Amalia Lindegren (1866)
Frukosten , d' Amalia Lindegren (1866) National Museum de Suède

Tour de taille. Les Néerlandais sont déjà, avec les Croates, le peuple le plus grand d’Europe. Mais voilà que leurs enfants prennent aussi de l’épaisseur. L’industrie de la mode a révisé les tailles enfants, car les moins de 16 ans ont un tour de taille plus large de 4 cm qu’en 2002. Sabine Cessou. Illustration:Frukosten, d'Amalia Lindegren (1866)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail