Rendez-vous culture

Au Mucem, carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée

Audio 04:46
L’exposition Le Monde à l’Envers - carnavals et mascarades d’Europe et Méditerranée (du 26 mars au 25 août 2014), au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille.
L’exposition Le Monde à l’Envers - carnavals et mascarades d’Europe et Méditerranée (du 26 mars au 25 août 2014), au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille. Source : mucem.org

Au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) se tient en ce moment même et pour deux mois, l’exposition Le monde à l’envers, consacrée aux carnavals, du Brésil à l’Italie, du Maroc à la Belgique. « Carnaval », c’est un mot latin qui veut dire « sans viande ». Sans viande oui, puisque les fêtes du carnaval célèbrent l’entrée en carême. Sauf que l’exposition du Mucem montre bien que le carnaval, loin d’être une fête purement chrétienne, est une tradition qui remonte à la plus haute Antiquité voire même dit-on aux fêtes de Dionysos ou aux saturnales romaines.