Chronique des matières premières

Acier: l'Europe lance une enquête sur les importations chinoises d'inox

Audio 01:32
Des bobines d'acier.
Des bobines d'acier. DR

La Commission de Bruxelles a accepté la plainte des aciéristes européens contre leurs concurrents chinois, qui déversent leur surplus d'acier inoxydable en Europe.

Publicité

La Commission européenne va se pencher sur la plainte des aciéristes européens contre leurs concurrents chinois et taiwanais. Eurofer, le lobby de l'industrie européenne de l'acier, s'estime lésé par les quantités énormes d'acier inoxydable que Taiwan et surtout la Chine déversent sur le continent européen. Les exportations d'acier de ces deux pays vers l'Europe ont décuplé en dix ans, et rien qu'au mois dernier les quantités chinoises ont atteint 8 millions de tonnes, moitié plus que l'an dernier.

La Chine continue à produire toujours plus d'acier malgré le ralentissement de son économie et l'effort des autorités pour fermer les aciéries les plus polluantes. Depuis l'année dernière, plus de la moitié de l'acier mondial est chinois, et il doit bien s'exporter lorsque le marché domestique ne peut plus l'absorber. Les surplus chinois arrivent donc en Europe, à des prix compétitifs, sans les contraintes fiscales et environnementales de leurs concurrentes européennes. Ils seraient même vendus à perte, accusent les aciéristes européens, qui voudraient une condamnation de la Chine pour dumping de la part de la Commission européenne. Bruxelles a neuf mois pour statuer et alors imposer des taxes provisoires à l'inox chinois, puis six mois plus tard des taxes définitives. Pour savoir ensuite si la Chine subventionne les exportations d'inox, la Commission a 13 mois supplémentaires. Un délai jugé interminable par l'industrie européenne qui, après avoir taillé dans ses capacités, ne peut pas profiter comme elle l'espérait du regain de la consommation d'acier en Europe. Confrontés eux aussi à cette concurrence chinoise, les Etats-Unis ont, rien que cette année, imposé des taxes et ouvert deux enquêtes sur des produits d'acier chinois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail