Accents d'Europe

Lituanie: référendum sur la vente de terres agricoles aux étrangers

Audio 19:30
Le Français Frédéric Jaffré sur les terres de sa ferme lituanienne.
Le Français Frédéric Jaffré sur les terres de sa ferme lituanienne. © RFI/Frédérique Lebel

Ce dimanche 29 juin 2014, les Lituaniens se prononcent par référendum sur la vente de terres agricoles aux étrangers. Il y a dix ans, les terres étaient cédées pour une bouchée de pain à des étrangers. Depuis son entrée dans l’UE en 2004, le pays doit traiter sur un pied d’égalité ses investisseurs nationaux et européens. Et donc ouvrir son marché. Mais, cela ne satisfait pas un groupe nationaliste à l’origine de ce référendum. Ils craignent une explosion de la spéculation.

Publicité

Pierre Costa, Fréderic Jaffré et sa femme Ienna devant un des hangars de la ferme près de Rietavas
Pierre Costa, Fréderic Jaffré et sa femme Ienna devant un des hangars de la ferme près de Rietavas Frédérique Lebel

Comment réagissent les intéressés ? Près de Rietavas à 300 kilomètres à l’ouest de Vilnius, Frédérique Lebel a rencontré deux agriculteurs français qui ont profité de toutes ces opportunités.

Pierre Costa, Fréderic Jaffré et sa femme Ienna devant l'un des hangars de la ferme près de Rietavas. F. Lebel

Etincelle. Ce samedi, cela fera 100 ans que l’archiduc François Ferdinand était assassiné à Sarajevo, événement qui mit le feu aux poudres et plongea l’Europe dans la Première Guerre mondiale…Un siècle après, les commémorations de cet attentat donnent lieu à un afflux touristique dans celle qui est devenue la capitale bosnienne, Sophie Guesné.

Nahla Hewidi et Naley Isse vont devoir jeûner 18h00 par jour.
Nahla Hewidi et Naley Isse vont devoir jeûner 18h00 par jour. Pauline Curtet

Ramadan: Une date importante ce samedi, celle qui marque le début du Ramadan pour les Musulmans du monde entier. Dans certains pays, l’interdiction de boire et de manger, du lever au coucher du soleil, est particulièrement difficile à tenir, notamment au nord de l’Europe. Pauline Curtet a rencontré des musulmans vivant à Helsinki. Ils s'adaptent à la situation, et restent positifs. Nahla Hewidi et Naley Isse vont devoir jeûner 18h00 par jour.

 
C’est un peu le Père Lachaise d’Istanbul : le cimetière d’Eyüp, sur une colline qui rend hommage à l’écrivain français turcophile Pierre Lotti. Anne Andlauer nous y emmène.
Photo  G. Dall'Orto. Wikicommon.


Chronique Musique. Le groupe belge Amatorski. Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail