Écouter le monde

Ecouter Paris à la gare de l’Est: lieu de mémoire de la Grande Guerre

Audio 02:29
Gare de l’Est: «Le départ des poilus, août 1914», un fragment de la toile peinte et offerte par Albert Herter à la Société des chemins de fer de l’Est en 1926.
Gare de l’Est: «Le départ des poilus, août 1914», un fragment de la toile peinte et offerte par Albert Herter à la Société des chemins de fer de l’Est en 1926. DR

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, pendant tout le mois de juillet, je vous propose d’écouter des promenades sonores sur les lieux de mémoire de la capitale.A Paris, les traces de la Première Guerre mondiale sont partout. On trouve des monuments, des plaques commémoratives, des statues, des peintures dédiées aux morts de la guerre, dans les théâtres, les gares, les squares et dans chaque mairie d'arrondissement. Comment la mémoire de ces morts résonne-t-elle dans la ville ? Venez écouter Paris dans le hall départ de la gare de l’Est. 

Publicité

 

Livre : Paroles de poilus lettres et carnets du front par Jean-Pierre Guéno 1914-1918, aux Editions Librio.

Expositions : Entre les lignes et les tranchées du 9 avril 2014 au 31 août 2014 au Musée des lettres et manuscrits de Paris, L’expo 14 à Paris, gare de l’Est.

Merci à l’historien Jean-Pierre Guéno.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail