Autour de la question

1. Pourquoi observer la Terre depuis l'espace ?

Audio 19:31
Observer la Terre depuis l'espace.
Observer la Terre depuis l'espace. © Dunod

CNES, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi observer la Terre depuis l'espace?»" > Nos invités du jour Cathy Dubois (chercheure associée au Laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S) et Philippe Escudier et Michel Avignon du CNES, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi observer la Terre depuis l'espace?»

Publicité

L'observation de la Terre depuis l'espace a bien sûr permis à l'Homme de mieux connaître la planète qu'il habite, mais aussi de prendre conscience des limites et des fragilités de son milieu de vie.
Les satellites sont des outils coûteux, mais ils fournissent une masse énorme d'informations. La valorisation des données satellitaires représente un enjeu non seulement économique, mais aussi politique et scientifique.

S’arracher de la surface de la Terre pour voir d’en haut ce qui s’y passe n’est plus un rêve. Des instruments sophistiqués portés par des satellites produisent des flux de données qui, insérées dans des processus complexes d’information, contribuent à la connaissance du «système Terre» (4ème de couverture de l'ouvrage Observer la Terre depuis l'espace paru chez Dunod).

Cathy Dubois - sociolinguiste de formation et chercheure associée au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S), elle co-anime au CNAM le séminaire « Observer la Terre depuis l’espace ».
Michel Avignon - polytechnicien, détaché au CNES depuis 1973, expert senior innovation et politique technique, chercheur associé au laboratoire HT2S, il co-anime le séminaire « Observer la Terre depuis l’espace » au CNAM.
Philippe Escudier - ingénieur SUPAERO, entré au CNES en 1982, il y coordonne les actions menées pour développer les usages du spatial.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail