Accéder au contenu principal
Comme en 14

1. Vivre dans la zone occupée

Audio 19:30
Yves Potard, enseignant, sur la tranchée à Pozière où l'on a retrouvé le 29 juillet 1916 un nouveau-né qui portait un bracelet sur lequel était gravé le prénom «Germaine».
Yves Potard, enseignant, sur la tranchée à Pozière où l'on a retrouvé le 29 juillet 1916 un nouveau-né qui portait un bracelet sur lequel était gravé le prénom «Germaine». DR
Par : Laurence Giordano | Sandrine Mercier
23 mn

Comment les Français vivaient dans la zone occupée ? Comment les Allemands mettent en place cette occupation ? Peut-on communiquer avec le reste du territoire ? Quel est le regard des autres Français sur les enfants nés dans la zone occupée par l’Allemagne pendant la Première Guerre ?

Publicité

En août 1914, dans le nord et l’est de la France, les populations civiles vont vivre une guerre différente de celle des autres Français.
Deux histoires de jeunes Françaises qui auront des enfants de père inconnu. Un bébé retrouvé dans une tranchée en pleine bataille de la Somme en 1916, et une jeune fille qui se retrouve coincée dans la zone occupée, et qui aura deux enfants naturels.

Son arrière-petite fille Sidonie Tafflet a fait des recherches et raconte aujourd’hui l’histoire de Germaine, son arrière-grand-mère qui a eu deux enfants naturels en zone occupée.

Légende photo : Sidonie Tafflet © DR. 

 

James Connolly et Antoine Rivière.
James Connolly et Antoine Rivière. © RFI/Sandrine Mercier

Invités :
- James Connolly, historien anglais rattaché à La Sorbonne dans le cadre de l’EHNE. Il a écrit une thèse sur l’occupation allemande dans le nord de la France et les relations entre Français et Allemands.
- Antoine Rivière
, chercheur à l’Université Paris 8. Il a écrit une thèse sur l’abandon et les mères de la fin du XIXème siècle aux années 1920.

Point de vue européen :
Sophie C De Schaepdrijver, spécialiste belge de l’histoire de la Belgique occupée pendant la Première Guerre mondiale, elle enseigne à l’Université de Pennsylvanie.

Pour aller plus loin :

 

 

Labellisée Mission du Centenaire
Partenariat Labex EHNE «écrire une histoire nouvelle de l'Europe»

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.