Accents d'Europe

Trois télés russes suspendues en Lituanie

Audio 19:31
Le documentaire de la télévision russe NTV Mir qui a réécrit l'histoire de la Lituanie.
Le documentaire de la télévision russe NTV Mir qui a réécrit l'histoire de la Lituanie. © NTV
Par : Laurent Berthault
22 mn

La décision a été radicale : en octobre et au printemps dernier, la Lituanie a suspendu pour trois mois trois chaînes de télévision russes. Des chaînes qui diffusent sur le territoire lituanien pour la petite communauté russophone du pays. La raison ? Désinformation et incitation à la haine selon Vilnius, qui estime qu’en plein conflit ukrainien, ces chaînes russes présentent une vision partiale, voire mensongère du conflit. Des chaînes qui ont également eu la mauvaise idée de réécrire l’histoire récente de la Lituanie. Le reportage à Vilnius de Frédérique Lebel.

Publicité

Et aussi:

Emigration saisonnière. Située entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie a vu émigrer plus du quart de ses 4 millions de citoyens… La petite république a eu le triste privilège de décrocher le titre de « pays le plus pauvre d’Europe », avec des salaires moyens qui oscillent entre 70 et 150 euros. Mais avec l’amélioration de la situation économique, les Moldaves ne migrent plus désormais qu’une partie de l’année. Précisions de Regis Genté.

Oslo championne de l'héroïne. Salaires, pouvoir d'achat, qualité de la vie: la Norvège a pour habitude d'être en tête des classements. Mais il en est un dont la pétro-monarchie se serait bien passée: depuis une décennie, elle compte le taux d'overdose à l'héroïne le plus élevé d'Europe. Dans les rues d'Oslo, Pauline Curtet est allée à la rencontre des consommateurs de drogues et des personnes qui leur viennent en aide.

Bateaux de pêche, port de Howth.
Bateaux de pêche, port de Howth. RFI/Clémence Denavit

Le blues des pêcheurs irlandais. Le 1er janvier 2014, de nouvelles règles sur la pêche entraient en vigueur en Europe. L’objectif est de reconstituer les stocks de poissons et de mettre fin au gaspillage, tout en créant de l'emploi. Mais si la philosophie peut sembler louable à Bruxelles, elle a parfois du mal à passer auprès des pêcheurs. Reportage de Clémence Denavit à Howth, petit port de pêche au nord de Dublin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail