L'Épopée des musiques noires

Grandes Voix Noires

Audio 46:00
Sharon Jones.
Sharon Jones. © Reuters

La voix est un outil de communication miraculeux. Lorsque cette voix devient l'instrument de l'expressivité humaine, c'est l'âme d'un artiste qui nous fait frissonner. Dans la Soul-Music ou le Gospel, les chanteuses et chanteurs afro-américains ont sculpté l'art vocal au fil des décennies et ont atteint un niveau d'excellence inédit.

Publicité

Chaque année, en Suisse, le Montreux Jazz Festival accueille au bord du lac Léman, ces artisans de la culture noire dont la tessiture et les prodigieuses interprétations du patrimoine nous rappellent combien le chant fut, et reste un acte d'engagement citoyen, notamment lorsque l'impérieuse nécessité de revendiquer sa place dans la société apparaît cruciale. 

© 2006 Carrie Musgrave / Delineated.com

Le 14 juillet 2014, la chanteuse Sharon Jones participait à la «Daptone Super Soul Revue», un spectacle haut en couleurs destiné à revitaliser une tradition magnifiée jadis par les grandes figures de «L'épopée des Musiques Noires». Malmenée par la vie, cette reine, injustement ignorée par les grands décideurs de l'industrie du disque, a retrouvé un souffle salvateur grâce au petit label américain Daptone Records qui, depuis 2002, édite ses albums avec confiance et ténacité.

http://www.sharonjonesandthedapkings.com/
 

Son aînée, Mavis Staples, 75 ans, a depuis bien longtemps montré sa valeur et son impressionnante connaissance du répertoire Gospel ou Negro-Spirituals. Elle est le symbole vibrant d'une génération qui a bataillé ferme pour faire reconnaître ses droits et gagner le respect de ses contemporains. Sa voix rauque date les fractures du temps, mais nous élève vers la sérénité et la bienveillance.  

http://mavisstaples.com/

Que dire alors de l'illustre Stevie Wonder ? Véritable légende vivante, même si ce qualificatif pompeux fige son aura dans un passé glorieux, il est LA voix identifiable instantanément qui parviendra toujours à susciter l'admiration, la révérence et l'exaltation populaire.

Toutes ces grandes voix noires, à l'affiche du 48ème Montreux Jazz Festival, continuent de nous enchanter, de nous enthousiasmer, et littéralement de nous porter quand les mots et les notes se conjuguent harmonieusement et nous font rêver !

http://classic.motown.com/artist_pages/stevie-wonder/
   

Stevie Wonder.
Stevie Wonder. © C. Flanigan

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail