Autour de la question

2. Connaissez-vous l'histoire des terres françaises oubliées ?

Audio 26:31
Le tour du monde des terres françaises oubliées.
Le tour du monde des terres françaises oubliées. (Editions du Trésor)

Notre invité du jour, l'historien et écrivain Bruno Fuligni, s'interrogera autour de la question suivante : «Connaissez-vous l'histoire des terres françaises oubliées?»

Publicité

L’empire colonial français est mort, mais le drapeau tricolore flotte encore sur nombre de terres exotiques et bizarres. Un examen attentif des cartes révèle en effet des extensions inattendues du territoire national. Sans léser personne, sans opprimer aucun peuple autochtone, notre beau pays conserve, à l’insu de tous, un petit empire, discret, clandestin, surprenant.

L’archipel des Chesterfield, les îlots contestés de Hunter et Matthew, les Domaines français de Sainte-Hélène, l’île basque de Floreana, le Pays Quint, la forêt du Mundat, l’île intermittente de Julia, l’introuvable île des Démons ou le mystérieux récif Ernest-Legouvé…(4ème de couverture de l'ouvrage Tour du monde des terres françaises oubliéesparu aux Editions du Trésor).

Bruno Fuligni est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.
Passionné d'histoire, il dirige, en 2008, l'ouvrage intitulé Dans les secrets de la police. Rédigé par des universitaires et des écrivains, ce livre a vu le jour grâce à ses recherches dans les archives de la préfecture de police. Il retrace quatre siècles de l'histoire policière de 1600 à 1968.
Il a écrit plusieurs ouvrages à partir d'archives, qui traitent de la politique et de ses institutions, mais aussi de la police et de la «littérature» que celle-ci a produite dans ses rapports de surveillance sur les écrivains ou encore sur le monde du crime et des bas-fonds.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail