Droits de l'homme en Haïti

Audio 19:58
Une cellule de la prison de Fort Dimanche (centre de détention pour mineurs), en Haïti.
Une cellule de la prison de Fort Dimanche (centre de détention pour mineurs), en Haïti. © Getty Images/The Washington Post/Michel Du Cille
22 mn

Un jour en Haïti : Coup de projecteur sur la situation des droits de l'homme dans ce pays.Qu'il s'agisse d'accès à l'éducation, à la santé, au logement ou encore à la justice, les droits des Haïtiens sont très loin d'être respectés. Le constat n'est pas nouveau, mais le nouvel expert indépendant de l'Onu sur la situation des droits humains en Haïti, Gustavo Gallón, croit à une possible amélioration des choses... Il l'a dit, hier, lors d'une conférence de presse. Pour lui, tout est question de priorités. Reportage d'Amélie Baron.

Publicité

Chronique des Amériques : Au Chili, où la justice vient de créer une base de données ADN pour pouvoir enquêter sur des cas d’adoption irrégulière effectués durant la dictature Pinochet. Dans les années 70 et 80, des milliers de bébés ont été donnés en adoption en toute irrégularité. L'affaire a explosé début avril, suite à une enquête journalistique du site chilien Ciper... Depuis, elle ne cesse de prendre de l'ampleur. Reportage de Claire Martin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail