Reportage Afrique

Burkina Faso: exposition «La Force noire» (Volet N°4)

Audio 02:11
Les archives nationales du Burkina Faso essaient de rassembler tous les objets ou documents en rapport avec la vie de ceux qu’on a surnommés «tirailleurs sénégalais».
Les archives nationales du Burkina Faso essaient de rassembler tous les objets ou documents en rapport avec la vie de ceux qu’on a surnommés «tirailleurs sénégalais». © DMPA

Suite de notre série sur la Première Guerre mondiale et son héritage. Les archives nationales du Burkina Faso et les archives départementales de l’Aude en France organisent une exposition virtuelle sur la Première Guerre mondiale. Le thème de cette exposition est la « contribution de la force noire » durant cette Grande Guerre. Le recrutement, la formation, le voyage et la vie des soldats africains, appelés « tirailleurs sénégalais » et les répercutions de cette Première Guerre mondiale sur la Haute-Volta de l’époque, actuel Burkina Faso. Mais les responsables chargés de cette exposition ont du mal à rassembler les objets et les documents d’archives sur place au Burkina Faso.