Les mots de l'actualité

AIR - 25/07/2014

Audio 03:07
Par : Yvan Amar
7 mn

Publicité

Encore un avion qui a disparu. Entre Ouagadougou et Alger. Il a disparu dans l’air. Il a dans les airs, nous dit-on. Où exactement ? Difficile à définir, bien qu’on parle de l’espace aérien malien.

L’air, les airs, l’espace aérien… plusieurs locutions pour désigner ce qui est bien haut au-dessus de nos têtes. L’espace aérien étant très certainement la formule la plus technique des trois. Qu’est-ce que c’est ? C’est la portion d’atmosphère située au-dessus d’une terre, et qui, d’un point de vue géopolitique, fait encore partie du pays qu’il surplombe : cent mètres au-dessus du sol français, c’est encore la France, et 18.000 pieds au-dessus, c’est la France également. Je parle ici en pieds car les règlements internationaux utilisent souvent cette mesure anglo-saxonne.
En revanche, on ne parle pas de l’air malien, ni de l’air français. Quand on dit l’avion est dans l’air, ou dans les airs, cela signifie simplement qu’il est en train de voler, qu’il n’est plus sur terre.
Alors je viens encore d’employer deux expressions presque synonymes ! En l’air et dans les airs : quelle différence ?  On dit qu’un oiseau vole dans l’air. Parfois, on dira qu’il vole dans les airs. Ce pluriel donne peut-être une tournure plus raffinée à la phrase, pluriel poétique, disait-on jadis. En tout cas, il n’a, en aucune façon, un sens pluriel, et renvoie juste à une certaine idée de la hauteur.

De façon un peu différente, on a un autre pluriel qu’on utilise à propos de l’eau. On parle des eaux : les eaux territoriales sénégalaises, mauritaniennes, etc. Voilà une expression un peu administrative qui pour le coup, serait plutôt le symétrique de l’espace aérien dont on parlait il y a un instant.

Le mot air est en tout cas très lié au monde le d’aviation, et on le trouve dans de nombreuses expressions : baptême de l’air, hôtesse de l’air, mal de l’air. Non seulement ça, mais il est associé au nom de la plupart des compagnies aériennes : Air France, Royal Air Maroc, Tunisair… un mot qu’on va retrouver dans bien des langues : British Airways, Finnair, Aeroflot. C’est une constante.

Si l’air est lié à l’aviation, c’est que le mot renvoie juste à une certaine idée de la hauteur, Idée qu’on trouve précisée dans de nombreuses expressions : en l’air est probablement la plus évidente : ce qui est en l’air c’est ce qui n’est pas en bas, en tout cas, pas par terre. Et c’est souvent le simple synonyme de en haut. Comme dans des expressions telles que mettez les mains en l’air, il ne s’agit pas de mettre les mains très très haut, mais il s’agit simplement de les élever. C’est ce sens qui est porté par l’expression en l’air.

 
Avertissement !
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Le Mot de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique.
http://www.cndp.fr/

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail