Si loin si proche

Chez les Soufis du Kosovo

Audio 45:29
Les disciples se rassemblent autour du Cheikh, lors de la cérémonie soufie de Norouz, chez les Rifa’i de Prizren, à l’ouest du Kosovo.
Les disciples se rassemblent autour du Cheikh, lors de la cérémonie soufie de Norouz, chez les Rifa’i de Prizren, à l’ouest du Kosovo. © Hervé Bourmaud

A l’occasion de Norouz, une cérémonie qui marque le début du printemps et célèbre la naissance de l’Imam Ali, une des grandes figures de l’islam, les Soufis de l’ouest du Kosovo se rassemblent chaque année dans leurs lieux de culte, leurs tekke.Pour des prières, des chants, des transes et des rituels de transpercement qui les rapprochent un peu plus de Dieu.

Publicité

Dans ce petit pays, indépendant depuis 2008 et partiellement reconnu par la communauté internationale, les derviches soufis sont minoritaires.
Mais, les valeurs de tolérance et de compassion qu’ils défendent en disent long sur cette terre balkanique, mosaïque de peuples et de religions.
Un voyage au cœur des Balkans et de ce courant mystique de l’islam. Un reportage de Sibylle d’Orgeval chez les Soufis du Kosovo.

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail