Reportage international

Ukraine: le cauchemar quotidien des habitants de Donetsk

Audio 02:46
Un séparatiste pro-russe, au nord de la ville de Donetsk, le 22 juillet 2014. Alors que l'armée ukrainienne regagne du terrain, Donetsk fait partie des dernières villes tenues par les séparatistes.
Un séparatiste pro-russe, au nord de la ville de Donetsk, le 22 juillet 2014. Alors que l'armée ukrainienne regagne du terrain, Donetsk fait partie des dernières villes tenues par les séparatistes. AFP PHOTO/ BULENT KILIC

L’armée ukrainienne resserre son étau autour de la grande ville de Donetsk. Dans certains quartiers périphériques, les tirs résonnent quotidiennement. Ils font chaque jour des victimes et provoquent des destructions dans les quartiers d’habitation. L’ONG Human Rights Watch soupçonne les forces ukrainiennes de lancer des roquettes sur la population civile dans les zones contrôlées par les insurgés. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, elles ont fait au moins 16 morts parmi les civils. L’armée dément et pointe du doigt les insurgés séparatistes. Mais pour la population locale, c'est désormais un cauchemar quotidien.