La bande passante

1. Gilberto Gil

Audio 19:30
Par : Alain Pilot
21 mn

Rencontre avec Manu de Baecque, spécialiste de la musique brésilienne, éditeur de la biographie de Gilberto Gil «L'enchanteur tropical».

Publicité

Gilberto Gil est une icône de la musique populaire brésilienne. Musicien éclectique et engagé, cet activiste culturel et politique est l’auteur de tubes planétaires qui ont fait rayonner la musique brésilienne dans le monde entier. Du militantisme étudiant à l’opposition au régime militaire, de la contre-culture aux cultures du monde, du combat contre le racisme à l’investissement dans l’écologie et la lutte contre la faim, Gilberto Gil « est disponible pour toutes les causes qui en valent la peine ». Une disponibilité qui l’a conduit jusqu’aux fonctions de ministre de la Culture de son pays.

Pour évoquer ce grand musicien, nous recevons Manu de Baeque, éditeur de la biographie «Gilberto Gil, l'enchanteur tropical» paru dans la collection Voix du Monde, écrit par Ricardo Pessanha et Carla Cintia Conteiro.

François Cardona, notre correspondant à Rio a rencontré pour nous les auteurs. Nous serons aussi en ligne avec Pierre Barouh, considéré comme celui qui a importé la bossa nova en France, auteur de la préface du livre.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail