La bande passante

2. Gilberto Gil

Audio 26:29
Gilberto Gil.
Gilberto Gil.

Deuxième partie de la rencontre avec Manu de Baecque, spécialiste de la musique brésilienne, éditeur de la biographie de Gilberto Gil «L'enchanteur tropical».

Publicité

Personnage public engagé, Gilberto Gil est avant tout un formidable musicien. Créateur iconoclaste durant ses jeunes années avec l’avènement de Tropicália, le mouvement artistique qu’il contribua à fonder et qui bouleversa les codes de la création musicale au Brésil, parrain bienveillant du revivalisme des cultures noires à Bahia, qui permit aux musiques de Salvador de se régénérer au contact du reggae, Gilberto Gil questionne l’identité brésilienne par ses chansons.

Pour évoquer ce grand musicien, nous recevons Manu de Baeque, éditeur de la biographie «Gilberto Gil, l'enchanteur tropical» paru dans la collection Voix du Monde, écrit par Ricardo Pessanha et Carla Cintia Conteiro.

François Cardona, notre correspondant à Rio a rencontré pour nous les auteurs. Nous serons aussi en ligne avec Pierre Barouh, considéré comme celui qui a importé la bossa nova en France, auteur de la préface du livre.  

Le reportage d'Antoine Couder, il a suivi l'artiste brésilienne Cibelle au marché aux puces de St Ouen, près de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail