Accents d'Europe

Naples: la terre empoisonnée par des déchets industriels

Audio 19:31
Nature morte à ciel ouvert de déchets toxiques dans l’arrière pays de Naples. Sur ce tas, se mêlent produits toxiques, jouets d’enfants et amiante.
Nature morte à ciel ouvert de déchets toxiques dans l’arrière pays de Naples. Sur ce tas, se mêlent produits toxiques, jouets d’enfants et amiante. RFI/Mathilde Auvillain
Par : Catherine Rolland
22 mn

Terre des feux, Triangle de la mort : cette zone située à mi-chemin entre Naples et Caserte doit son nom aux milliers d’incendies criminels allumés chaque soir au cours des dernières décennies, tout cela pour brûler les déchets, le plus souvent toxiques, enterrés illégalement ou jetés dans les champs par la Camorra, la mafia locale, qui règne sur ce trafic depuis vingt ans. Selon l'Association de protection de l'environnement Legambiente, dix millions de tonnes de déchets industriels ont été brûlés ou enfouis là entre 1991 et 2013. Aujourd’hui, la population se réveille alors qu’elle est en train de mourir.Reportage de Mathilde Auvillain à Caivano, au cœur du Triangle de la mort.

Publicité

Outre l’Italie, la Pologne est également pointée du doigt par l'Union européenne. Le journaliste polonais Bertold Kittel, vient de publier un livre brûlot sur les raisons de ce mauvais traitement des déchets.
Reportage de Maya Szymanowska.

Ils ont longtemps travaillé pour Nokia, du temps de la splendeur de ce géant de la téléphonie finlandaise. Mais depuis que l'entreprise connait de grosses difficultés, beaucoup d'ingénieurs, finlandais ou non, ont décidé de la quitter pour créer leur propre start up. Une aventure qui n'est pas sans risques. Pauline Curtet.

S'il y a bien un peuple en Europe connu pour son esprit bougon, ce sont les Allemands, les Français eux étant les plus pessimistes. Mais, mais...  publié par l'hebdomadaire de référence «Der Spiegel», un récent sondage indique que 80% des Allemands s'estiment satisfaits de la situation de leur pays. Un effet inattendu de la crise économique qui frappe le continent européen. Julien Mechaussie nous appelle de Berlin...

Musique, la sélection pointue de Vincent Théval : Jaakko Eino Kalevi Memories (Finlande). 

Couverture de l'album Dreamzone, de Jaakko Eino Kalevi.


 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail