Accéder au contenu principal
Chronique des droits de l'homme

Guatemala: douze communautés contre une cimenterie (Rediffusion)

Audio 03:27
Isabel Turuy Patzan, porte-parole des communautés de San Juan Sacatepequez, se bat depuis 2006 contre l’installation de la cimenterie. Ici, lors de son passage à Paris en mai 2014.
Isabel Turuy Patzan, porte-parole des communautés de San Juan Sacatepequez, se bat depuis 2006 contre l’installation de la cimenterie. Ici, lors de son passage à Paris en mai 2014. RFI/Veronique Gaymard

Dans ce pays d'Amérique centrale, la grande majorité des 15 millions d'habitants vit dans les zones rurales, et la moitié est amérindienne. Ces populations ne sont pratiquement jamais consultées sur les projets miniers, les barrages hydroélectriques ou les implantations d'usines sur leurs terres. C'est ce qu'il s'est passé à San Juan Sacatepequez, au nord de la capitale, où ont débuté les travaux d'installation d'une cimenterie très polluante.

Publicité

Véronique Gaymard a rencontré Isabel Turuy, membre de la communauté, qui se bat depuis sept ans contre ce projet. Il était en mai dernier en tournée en Europe, à l'invitation des Brigades de paix internationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.