1. Les femmes dans la Grande Guerre
Publié le : Modifié le :
Les femmes ont été mobilisées en 14, mais sans armes. Leur mission : remplacer les hommes sur le front de l’économie, s’occuper des enfants, soutenir le moral des soldats.
Louise de Bettignies mérite d'être connue. Elle s'est engagée dans la guerre comme agent de renseignement aux services des armées alliées. Un destin peu ordinaire pour une jeune fille de bonne famille catholique, née à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord. C’est une des rares femmes en France, héroïne de la guerre qui a son monument, place et écoles portent son nom à Lille.
Bertin de Bettignies, arrière-petit-neveu de Louise, amasse minutieusement les archives, pour mieux la faire revivre..
Légende photo : Bertin de Bettignies devant la statue de Louise de Bettignies. © DR
Les invités
- Chantal Antier, docteur en Histoire, est spécialisée dans l’étude des civils lors de la Première Guerre mondiale. Auteur du livre «Louise de Bettignies, la Jeanne d’Arc du Nord», Tallandier en 2013
- Françoise Thébaud, spécialiste de l’Histoire des femmes (LabEx EHNE) et co-directrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.Auteur du livre «Les femmes au temps de la guerre de 14», 2014 Payot.
Point de vue transnational
- Anne-Laure Briatte-Peters, maître de conférences à l’Université de Paris IV-Sorbonne, (LabEx EHNE). Spécialiste de l’histoire sociale et politique de l’Allemagne (XIXe-XXe). Auteur du livre "Citoyennes sous tutelle, le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilehmienne", éditions Peter Lang, 2013.
Labellisée Mission du Centenaire
Partenariat Labex EHNE «écrire une histoire nouvelle de l'Europe»
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne