Accents d'Europe

La Suède ferme ses prisons, faute de détenus !

Audio 19:31
© Flickr/Center for Digital Archaeology, Berkeley CA C.Commons

Alors qu’en France, «prison» rime avec cellules bondées et matelas posés à même le sol (120% de remplissage), la Suède elle ferme ses prisons, faute de prisonniers !!! Le nombre de détenus a baissé de 6% entre 2011 et 2012 et la diminution est constante depuis une dizaine d’années. C’est le fruit d’une politique carcérale dont la France a voulu s’inspirer pour sa récente réforme pénale. On y encourage fortement la réinsertion des détenus, à travers notamment des prisons « ouvertes » sans murs, ni barreaux. L’usage de peines probatoires pour les délits mineurs est également une alternative efficace au tout carcéral. Sébastien Duval.

Publicité

Aux Pays-Bas, c’est une toute autre politique qui est défendue : faire payer les prisonniers pour chaque nuit passée en prison... L'idée fait l'objet d'un projet de loi, et l'objectif principal consiste à réduire les dépenses publiques. Sabine Cessou.

Alice Nkom présidente de l'Association de défense des droits des homosexuels au Cameroun (ADEFHO). A Yaoundé en avril 2013..
Alice Nkom présidente de l'Association de défense des droits des homosexuels au Cameroun (ADEFHO). A Yaoundé en avril 2013.. AFP/REINNIER KAZE

Ne vous fiez pas à ses allures de grand-mère. Alice Nkom est une militante, en constant danger de mort, qui n’a jamais baissé les bras au Cameroun pour défendre les droits des homosexuels. La branche allemande d’Amnesty International ne s’y est pas trompée, en attribuant à cette Camerounaise le prix des droits de l’homme. Julien Méchaussie l’a rencontrée à Berlin.
Lien en allemand : cliquer ici.


© Rovio

Angry Birds, vous connaissez? Ce jeu créé par Rovio qui fait fureur sur smartphones ou tablettes ? A l'aide d'un lance-pierre virtuel, il faut projeter les oiseaux colériques sur des cochons qui leur ont volé leurs œufs. Le jeu a été téléchargé des milliards de fois dans le monde. Et, il fait la fierté des Finlandais. Dans le pays nordique, le succès d'Angry Birds et d’autres inspire des vocations: le nombre d'étudiants prêts à apprendre toutes les ficelles du métier de programmeur de jeux vidéos explose. L'université Aalto, à Helsinki, les accueille dans l'un de ses masters. Pauline Curtet s’y est rendue.
 

Vincent Théval et sa sélection pop : Fenster, Hit and Run (Allemagne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail