Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Le cannabis

Audio 19:31
Le cannabis altère la mémoire immédiate et la concentration durant sa consommation, une amnésie multipliée en cas d’association avec de l'alcool.
Le cannabis altère la mémoire immédiate et la concentration durant sa consommation, une amnésie multipliée en cas d’association avec de l'alcool. DR

Plusieurs études internationales montrent que la consommation de cannabis augmenterait les risques de développer des maladies mentales. Les gros fumeurs et les personnes fragiles psychologiquement seraient les plus exposés. Par ailleurs, le plus grand danger pour les fumeurs est l’accident de la route : le cannabis allonge le temps de décision et amoindrit les réflexes. Pourtant les consommateurs réguliers sont de plus en plus nombreux. De plus, Fumer un seul « joint » a les mêmes effets sur les poumons que 2,5 à 5 cigarettes d’un seul coup. Quels sont les risques du cannabis pour la santé ? Comment estimer sa consommation, entre usage nocif et dépendance ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles dépendantes ? Faut-il dépénaliser l’usage du cannabis ? Un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. En France, la législation contre le cannabis est un des plus dures d’Europe. Pourtant c’est le pays où la consommation est la plus forte chez les adolescents.

Publicité
  •  Dr Nicolas Bonnet, pharmacien spécialisé en Santé publique, addictologue. Directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions RESPADD. Responsable de la consultation jeunes consommateurs du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l’Hôpital Pitié Salpêtrière.
  •  Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, président de la Fédération addiction
  •  Dr Abraham Mifundu Bilongo, Neuropsychiatre et maître des stages au Centre Neuropsychopathologique de l'Université de Kinshasa (CNPP/Unikin)
     

Pour plus de renseignements,

Drogues info service

Drogues dépendance

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.