Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. L’intestin, notre second cerveau

Audio 19:31
Cerveau et neurones
Cerveau et neurones dr

La recherche sur l’intestin progresse à grand pas, Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert l’existence du SNE, le système nerveux entérique, qui compte de 100 à 200 millions de neurones et est en communication permanente avec notre cerveau. Quelle est la nature de la relation entre les deux ? Pourquoi a-t-on mal au ventre sous l’effet du stress ? Quel rôle joue l’intestin dans l’apparition ou l’évolution de certaines maladies ?

Publicité
  •  Pr Francisca Joly Gomez, Professeur en nutrition à l’université Diderot Paris VII, gastroentérologue et nutritionniste au CHU Beaujon à Clichy. La Garenne. A publié : » L’intestin notre deuxième cerveau son rôle clé dans la santé enfin expliqué ! » aux éditions Marabout.
  •  Dr Roger Sombié, gastroentérologue et hépatologue à l'hôpital Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou au Burkina Faso.

En fin d’émission, nous faisons un point sur les résultats publiés dans la revue The Lancet global Health, de l’épidémie d’Hépatites C en Egypte, avec le Pr Arnaud Fontanet, Chef de l'unité d'épidémiologie des maladies émergeantes à l' institut Pasteur et Professeur au conservatoire nationale des arts et métiers.Coordinateur du site de recherche ANRS sur les hépatites virales en Egypte".

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.