Accents d'Europe

Les rythmes de l’école en Europe

Audio 19:32
Rentrée scolaire dans une école primaire à Vincennes.
Rentrée scolaire dans une école primaire à Vincennes. REUTERS/Charles Platiau

En plein débat sur les rythmes scolaires en France, l’initiative d’une école britannique du Surrey pourrait faire réfléchir. Son idée faire commencer les cours plus tard pour les ados, afin de respecter leur horloge biologique.

Publicité

Dans notre chronique Europe, Daniel Vigneron du site d’information myeurop.info a passé au crible quatre chiffres clés qui permettent de comparer l’école de la république avec celle de nos voisins. En introduisant l’école le mercredi matin , la France se met à l’heure européenne.

L’obésité devient aussi un mal européen et c’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui le dit. Avec la crise les pays qui ont vu la plus grosse progression de l’obésité sont la Grèce , le Portugal l’Espagne et l’Irlande. La Belgique ne s’en sort pas si mal avec 15 % de jeunes touchés par l’ obésité. Mais tout de même, pour éviter les dérapages, et avec l’aide de la Politique Agricole Commune, le pays essaie d’habituer les enfants à manger des fruits et des légumes.

En plein débat sur l’indépendance écossaise, faut-il considérer que la marmelade est un produit scottish ou british ? La question n’est pas centrale on s’en doute mais pas si anodine, puisqu’on parle tout de même d’un des produits phares de la gastronomie. Cette confiture d’agrumes au gout aigre doux, est presque une obsession outre manche. La preuve avec ce championnat du monde, organisé dans le nord de l’Angleterre.

Et on terminera sur un petit air de vacances. Avec l’Autriche désignée comme le pays du nudisme. Les adeptes du maillot de bain n’ont qu’à bien se tenir.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail