Accéder au contenu principal
Reportage France

Les Mobil'douche pour aider les SDF et les mal-logés

Audio 03:08
L’association Mobil’Douche, dont le financement provient exclusivement de dons, est en train d’aménager un deuxième camping-car pour Paris et veut développer son concept dans d’autres villes en France.
L’association Mobil’Douche, dont le financement provient exclusivement de dons, est en train d’aménager un deuxième camping-car pour Paris et veut développer son concept dans d’autres villes en France. AFP/Pierre Andrieu
Par : Anna Piekarec
5 mn

Près de 140 000 sans domicile fixe dorment dans les rues des villes françaises. Ils sont 30 000 à Paris et dans sa proche banlieue. On croit en général que dans la lutte pour la survie qu’ils mènent chaque jour, l’hygiène occupe une place secondaire. Rien de plus faux ! Dans tous les sondages effectués auprès des sans-abris, la propreté est citée comme un besoin fondamental. Selon une récente enquête de l’Observatoire du SAMU social de Paris, plus de 60 % des SDF arrivent même à se doucher plus d’une fois par semaine. Dans la capitale, le dispositif des bains-douches municipaux est complété par une initiative unique en Europe : une salle de bain itinérante, aménagée dans un camping-car et appelée Mobil’Douche.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.