Perdus à la frontière (3): rapatrier les corps
Publié le : Modifié le :
Perdus à la frontière: les migrants qui trouvent la mort aux portes de l’Europe. Dès lors que l’identification a pu se faire, il est alors possible d’envisager un rapatriement de ces corps dans leur pays d’origine. Dans le sud de l’Espagne, une petite entreprise de pompes funèbres y consacre désormais l'essentiel de son activité. En une quinzaine d’années, ce sont près de 600 corps qui ont été rapatriés et enterrés auprès des leurs, au Maroc. Reportage dans la région d’Algesiras de Cécile Debarge.
Et aussi:
Retour à la terre en Grèce. En Grèce, la crise affecte durement la population, provoquant parfois des changements de vie radicaux. Exemple à Kastoria, dans le nord du pays, où quatre personnes sur dix sont au chômage. Dans cette région agricole, pour subsister certains ont fait le choix de retourner à la terre. Ils reprennent la ferme de leurs parents ou en créent une. Un mouvement que le gouvernement veut encourager, mais qui reste encore marginal.
Reportage de Charlotte Stievenard.
« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne »
Chronique jeunes. Comment vont les jeunes Européens ? On serait tenté de répondre «mal» avec la crise qui sévit. Pourtant, la réponse n’est pas si tranchée. L’hebdomadaire britannique «The Economist» vient d'y consacrer un dossier. Eve Minault.
Portrait: Andreï Makarevitch, l’une des personnalités publiques les plus engagées contre la politique russe en Ukraine.
Le rocker n’hésite pas à se démarquer de l’opinion majoritaire, prêtant le flanc à de nombreuses critiques. Portrait signé Etienne Bouche.
Distributeur écologique de nourriture. C’est une invention plutôt maline, qui permet de faire à la fois un geste pour l’environnement et pour les animaux errants d’Istanbul. Une entreprise a mis au point une machine qui a déjà séduit une vingtaine de mairies dans le pays. Explications d’Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne